Journée du 08 mars

Journée du 08 mars

Compte rendu de la journée internationale de la femme.

       Les jeunes du village, garçons et filles, ont commémoré cette journée en de pompe.

        La cérémonie avait commencé par l’exposition de quelques objets et robes traditionnels.  Chaque fille avait préparé, chez elle, un plat qu’elle avait présenté.

       Animation a été assurée par Ounissa Ait Lhadj et Nacim Ait Ougawa en déclamant quelques poèmes en hommages aux mères et un exposé sur La journée du 08 mars.

       Une jeune prodige Nissa du village Houra, fille de Djedjiga Ait Ougawa, qui avait déclamé quelques poèmes en hommage au village de ses oncles. Un vrai phénomène, elle n’est âgée que de 04 ans et déjà une grande poétesse, bravo et bonne continuation. Il faut signaler qu’elle a de qui tenir. Les parents de sa mère, maternels et paternels étaient de grands poètes du village…

Photos : Site 1Site 1 (2.5 Mo)

Un magicien, au grand bonheur des enfants et de quelques vieilles, a agrémenté la scène  par quelques tours de magie.

S’en est suivi une chorale des enfants du village, dirigée par Mr Atiche Akli 

Une pièce de théâtre du village Bouzguène ainsi qu’un monologue du village Iguersafen ont été joué.Malheureusement la troupe qui avait vu le jour lors du Yennayer n’avait pas fait long feu, elle s’était auto dissoute et c’est bien dommage.

Une simulation d’un mariage traditionnel où la mariée devait être hissée sur un cheval blanc à travers les anciens quartiers du village. Malheureusement le cheval avait fait défaut à la dernière minute, en refusant de monter sur un camion, qui devait le ramener du village Iguersafen. Le mariage à quand même eu lieu mais à pied. Accompagné tout de même par une troupe d’Idebalen.

PS : il faut signaler que quelques villages de la région ont fêté aussi cette journée.

La presse et les TV étaient venues en force, pour couvrir l’événement.

  • Dzair TV
  • Ennahar TV
  • Radio Tizi Ouzou
  • Le journal Liberté
  • La dépêche de Kabylie

Pour les photos et les vidéos de ces festivités, il faut patienter, l’association voudrait éditer un CD de toute cette cérémonie et le distribuer à toutes les familles du village là ou elles sont.

 Voir les videos: Site 1Site 1 (2.5 Mo)

http://youtu.be/3vVF5YdJO9A   Vidéo de Ennahar TV

 

Je suis désolé c'est tout ce que je peux vous offrir pour le moment.
Il a fallu deux heurs dans un Cyber pour charger cette vidéo.    Abdennour

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.